Nos articles

L'offre ASSURANCES CLEVACANCES

Par HomeAssur le 01/12/2015
CLEVACANCES inclut de manière obligatoire dans la cotisation « adhérent » une offre « Assurances ».

Cette offre est exclusivement axée sur la partie DOMMAGES AUX BIENS. Or, Il est plus important de se pencher sur les RESPONSABILITES PROFESSIONNELLES en tant que loueur en meublé plutôt que proposer une sur-adhésion pour des garanties dommages qui ne résout pas la problématique des hébergeurs.

Le système CLEVACANCES/AXA prévoit une prise en charge en cas d’INCENDIE/DEGATS DES EAUX à la double condition:

* Que l’assurance de l’hébergeur refuse de prendre en charge

* Que l’assurance du réservataire refuse également de prendre en charge

En cas d’Incendie ou Dégâts des Eaux, c’est à l’assureur de l’hébergeur de garantir en PREMIER RANG à charge pour lui de se retourner contre le réservataire si sa responsabilité peut être mise en cause.

La solution aurait été que l’hébergeur puisse souscrire une assurance avec « RENONCIATION A RECOURS » contre le client réservataire, notamment les clients étrangers qui n’ont pas d’assurance « Villégiatures ». Or, le contrat CLEVACANCES/AXA interdit à l’hébergeur de valider avec son assureur une telle clause sous peine de non garantie CLEVACANCES. D’ailleurs il ne l’obtiendra pas et si même il l’obtenait il n’aurait plus besoin de l’extension CLEVACANCES.

Concernant les Responsabilités, le contrat CLEVACANCES/AXA précise venir en complément de la garantie RC Vie privée de l’hébergeur mais cette dernière exclut les activités rémunérées. Donc la RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DE LOUEUR EN MEUBLE n’est pas garantie.

Exemples de périls pouvant arriver au réservataire et sa famille et NON GARANTIS:

* Décès d’un client dans l’hébergement touristique

* L’occupant se blesse ou se tue en en chutant lourdement dans un escalier

* Le réservataire se blesse lors d’une chute de vélo (prêté ou loué) à cause d’un défaut d’entretien

* Un enfant se noie dans la piscine privée de l’hébergeur

* Un équipement de l’hébergement est à l’origine d’un dommage corporel atteignant les occupants (lit superposé non conforme aux normes NF)

* ……

Egalement le contrat CLEVACANCES/AXA ne prévoit de garantie « Pertes D’Exploitation » en cas d’Incendie/Dégâts des Eaux, jugée indispensable par les hébergeurs.

L’offre CLEVACANCES est assez pernicieuse car les adhérents de bonne foi pourraient imaginer que leur enseigne nationale (qui a des moyens qu’ils n’ont pas individuellement pour négocier) a enfin trouvé la vraie solution et se croiraient parfaitement garantis.