Nos articles

COMMENT TIRE PARTI DE VOTRE BIEN

Par HomeAssur le 01/06/2016
Plus rapide qu’investir dans la pierre pour obtenir des revenus locatifs et porté par l’économie collaborative, il est devenu facile d’arrondir ses fins de mois en louant son bien à des touristes ou vacanciers.
Il faut pour cela un minimum de temps au quotidien ou se faire aider par des services de conciergerie, aimer les rencontres et mieux ne pas être matérialiste.
Un aspect important avant de se lancer - Vérifier que votre assurance vous protégera bien.
Spontanément vous pensez à la dégradation de la table de salon, du sèche-cheveux, vol de la lampe design mais à aucun moment vous n’aurez imaginé que votre bien ou vous-mêmes pourriez occasionner des désagréments à votre client. Pourtant, en France chaque année 30 meublés de tourisme flambent avec une fois sur trois décès ou graves séquelles des occupants, destruction de votre bien et ceux de vos clients en villégiature chez vous (Consoles de jeux, ordinateurs et autres tablettes, drones, vêtements, bijoux, voire véhicule du client).
Egalement, vous n’avez pas osé imaginer que la rampe d’escalier était un formidable toboggan pour les enfants et que fragilisée ensuite elle deviendrait un élément déclenchant une grave chute d’un client dans l’escalier.
Vous ignorez souvent le métier de votre client mais il saura vous le dire si cette mésaventure lui arrive et que par exemple médecin il doit prendre à un remplaçant pour le suppléer (coût 30.000 €/mois). Le manque à gagner est tout aussi évident pour un pilote de ligne voire plus pour un homme d’affaires.
Les 3 questions d’assurance majeures doivent être posées PAR ECRIT à votre assureur:
• La Responsabilité Civile Vie Privée de mon contrat MR Habitation a-t-elle été étendue à ma Responsabilité Civile de loueur en meublé?
• Une clause d’assurance pour compte de qui il appartiendra (notamment mes clients) a-t-elle été insérée?
• La clause d’abandon de recours contre mes clients a-t-elle été insérée?
Si la réponse est OUI PAR ECRIT aux 3 questions, vous pourrez arrondir vos fins de mois tranquilles.