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LES DEGRADATIONS LES ASSUMER OU LES ASSURER ?

Par HomeAssur le 24/04/2019
En dehors des risques exceptionnels évoqués, il existe des risques du « quotidien » assez peu couteux à l’unité mais pouvant devenir « répétitifs ».
Ce sont les dégradations, qui sont une préoccupation permanente des hébergeurs auxquelles tout hébergeur a au moins une fois été confronté.

C’est pourtant souvent sur ces genres de périls que nombre d’hébergeurs fondent leur réflexion en termes d’assurances oubliant le grand péril que constitue UN INCENDIE ou UN ACCIDENT GRAVE ENVERS UN CLIENT, se disant que ces genres de problèmes n’arrivent que chez les autres mais pas chez eux.
Si un client me casse mon canapé ou mon téléviseur comment puisque je me faire indemniser ?

Initialement dans le concept HOMPEASSUR nous n’avions pas intégré une telle « option » mais face à la demande récurrente de clients, nous avons convaincu l’assureur d’accepter de garantir ces périls.
Il existe donc une option dite « DEGRADATIONS ».
• Quel est son coût ?
o Environ 50/60 € /an

• Dans quelles conditions va-t-elle fonctionner ?
o Il faut impérativement un état des lieux d’entrée et de sortie cosignés par l’hébergeur et le client auteur des dommages, sur lesquels des détails de la dégradation seront mentionnés. Si le client ne les reconnait pas, il ne signera pas l’état des lieux de sortie et la garantie ne pourra pas fonctionner. Il arrive également que le client sachant avoir commis une dégradation préférera éviter l’hébergeur et déposera les clefs dans la Boite aux lettres pour ne pas avoir à signer d’état des lieux de sortie. Dans ces situations, la garantie ne fonctionnera pas.
o L’autre condition est de pourvoir nous communiquer les cordonnées précises du client concerné

• Comment serai-je indemnisé ?
o Après production de la facture d’achat d’origine du bien et de la facture de réparation ou de remplacement

• Y aura-t-il un battement pour vétusté
o Oui 10 % minimum par année d’ancienneté

• Y aura-t-il une franchise
o Oui 130 € par réclamation

• Comment déclarer un sinistre de cet ordre
o En ligne dans l’espace » MON COMPTE », il existe un onglet « Déclarer un sinistre « qu’il faut impérativement renseigner et joindre les fichiers :
 Contrat de location
 Photos illustrant les dommages en question
 Facture d’origine et devis de réparation ou de remplacement

CONCLUSION
Le choix d’assurer ou d’assumer les dégradations est personnel, mais il faut tenir compte des éléments ci-avant qui nous sont imposés par l’assureur et constituent un écueil majeur à l’application de cette garantie. Le plus significatif est l’obligation d’un état des lieux. S’il n’est pas possible d’en faire, il n’y aura pas d’assurance possible et alors, inutile de souscrire l’option. Même si elle a été achetée, la garantie ne fonctionnera jamais et ne sera jamais remboursée par l’assureur.

Les dégradations mineures en dehors d’un grave incendie ou grave dégât des eaux (inclus dans la garantie de base) font partie des risques que l’hébergeur peut manager lui-même en encaissant des cautions significatives et en ne les remboursant pas immédiatement lors de la restitution des clefs. La loi autorise l’hébergeur à différer la restitution des dépôts de garantie s’il en a précisé les modalités dans le contrat d’hébergement.

L’assurance de notre avis ne doit servir que les cas graves. C’est pour cela que nous considérons que les dégradations mineures peuvent être assumées par tout hébergeur comme le fait tout hôtelier.