Article
Nos articles
MEUBLES DE TOURISME & VEHICULES ELECTRIQUES
Par HomeAssur le 14/08/2025Avant d’accepter qu’un voyageur puisse recharger son véhicule électrique durant son séjour, Il y a des règles essentielles à connaitre.
Les prises domestiques standard ne sont pas conçues pour délivrer une forte puissance pendant plusieurs heures d’affilée à cause des risques de surchauffe, de fonte de la prise, ou départ de feu. Un circuit domestique partagé avec d'autres appareils, peut être surchargé, déclenchant le disjoncteur ou causant des pannes. Une prise domestique de 10A fournit environ 2,3 kW, mettant 10 à 12 heures pour recharger 50% d’un voiture électrique standard.
Contrairement à une borne de recharge dédiée, la prise domestique ne communique pas avec la voiture pour gérer intelligemment la recharge, d’où un risque accru d'endommager la batterie sur le long terme en cas de variations de tension, et une usure prématurée de la prise.
Il est vivement conseillé avant d’accepter les demandes des voyageurs, de faire installer un système de charge accéléré, plus rapide et surtout plus sûr, où d’orienter vos voyageurs vers les bornes publiques.
Si néanmoins vous devez le faire très occasionnellement :
• Faites vérifier l’installation électrique par un électricien qualifié.
• Utilisez une prise dédiée avec circuit indépendant et disjoncteur différentiel en évitant rallonges ou multiprises.
• Vérifiez régulièrement la température de la prise pendant la charge et ne laissez pas la voiture charger sans surveillance prolongée si l’installation est douteuse.
Le nombre de départ de feu est important, avec assez fréquemment la destruction totale du bien. Sachez qu’en cas d’incendie, les experts d’assurance mettront en avant l’inadéquation des prises proposées et les risques d’indemnisation réduits fortement.